La sécurité routière, une éducation dès le plus jeune âge

Eric, de la police municipale montre l'exemple, les élèves suivent les étapes du parcours avec attention

Cyclistes ou piétons : la sécurité avant tout pour chaque enfant!

L’éducation à la sécurité routière est essentielle et ce dès le plus jeune âge. Devenir un piéton autonome fait partie des objectifs pédagogiques à atteindre pour un enfant de 7 ans.

Afin de permettre aux élèves de devenir des usagers responsables et conscients et ainsi minimiser les risques d’accidents l’école Tariq Ibn Ziyad a lancé une campagne de sensibilisation en partenariat avec la Police municipale de la ville des Mureaux.

C’est donc avec un grand plaisir que nous avons accueilli Eric et Fanny de la police municipale. Ce fut l’occasion pour les enfants de pouvoir échanger avec les agents autour de la problématique de la sécurité routière mais aussi sur leur métier de policiers municipaux.

Eric et sa collègue ont prodigué aux élèves leurs conseils sur les risques et les dangers de la route.

Une première partie théorique pour connaître les repères essentiels, puis place à la pratique. Parcours piéton autour de l’école pour toutes les classes : de la grande section de maternelle au CM2. Bonhomme vert, passages piétons, feux, trottoirs, chaussée… autant d’éléments abordés durant la partie théorique que les élèves retrouvent en direct durant le trajet réalisé.

Puis le moment attendu par tous ! Ou du moins par les plus grands. En effet, les élèves du CE1 au CM2 ont eu la chance de pouvoir se lancer dans une seconde phase pratique : le parcours cycliste.

Pour le temps des parcours, les 1,2,3 soleil, chat glacé, matchs de football et autres divertissements habituels ont laissé place aux plots et obstacles pour un défi nouveau : maîtriser le vélo en toute sécurité.

Eric montre l’exemple. Après le passage de consignes, il enfourche le vélo et se lance : slalom entre les plots, tour complet, passage sur la bascule et freinage de précision autant d’étapes pour évaluer la dextérité de nos cyclistes en herbes.

Pour finir petit cadeau souvenir pour marquer cette journée exceptionnelle : bracelets, porte-clés et sac à dos aux couleurs de la ville pour nos citoyens de demain pour qui les dangers de la route n’ont plus de secret !

img_20160314_135559

De la théorie… à la pratique…

 

Après une présentation théorique des risques et dangers de la route, les élèves sont mis en situation réelle : Parcours piéton et parcours cycliste sous les conseils et le regard avisé d’Eric et Sylvie de la Police municipale.

 

« A pied ou à vélo, chaque enfant doit  connaître son environnement et les bons reflexes à avoir »