La Science et les apports de savants

Pour approfondir les connaissances acquises en classe, et dans une perspective d’ouverture culturelle et scientifique, un des axes de notre projet d’école, les élèves de CM1 ont réalisé leurs premiers exposés durant les mois de janvier et février.

L’objectif de ces exposés consistait à découvrir des apports scientifiques de la civilisation arabo-musulmane en Occident.

Les élèves,organisés en binôme ou trinôme, ont pu faire un lien historique entre certaines notions scientifiques étudiées en classe et des éléments de découverte des savants arabo-musulmans.

Par exemple en mathématiques, un groupe a travaillé sur le savant Al Khawarizmi, surnommé le « père de l’algèbre » autour du chiffre 0.

Dans le domaine de l’astronomie, un exposé a été réalisé sur Al Biruni qui a fait des travaux sur la révolution de la Terre autour du Soleil et sur la rotation de la Terre sur elle-même, dans le même sens que Copernic et Galilée.

On peut également citer l’exposé sur le célèbre géographe berbère Ibn Al Battuta, qui est l’un des pionniers et référence de la géographie descriptive.

 

Un grand bravo aux élèves de CM1 pour leurs excellents travaux et leur motivation

.