L’ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Jeudi 19 octobre ont eu lieu les élections des délégués des classes de cp, ce1, ce2, cm1 et cm2.

Consciente de former les citoyens de demain, l’école a permis de faire vivre aux élèves  les différentes étapes d’une élection, de la campagne au dépouillement.

C’est avec sérieux et enthousiasme que les différents candidats ont mené une campagne dans leurs classes respectives et ont présenté leurs projets et idées sur des affiches. C’est un exercice difficile car ils ont  d’abord écrit leurs idées, avant de les présenter oralement devant la classe.

Le jour du scrutin, munis de leurs cartes d’électeur,  nos élèves ont eu l’agréable surprise de pouvoir expérimenter de vrais symboles de la démocratie: l’isoloir pour permettre un vote secret, et l’urne pour recevoir les bulletins de vote. 

Journée mémorable pour des élèves qui ont eu la joie d’élire leurs représentants pour les conseils de délégués de l’année scolaire 2017/2018. Plus qu’un rôle, c’est une possibilité offerte aux enfants de participer activement à la vie de leur école,et de prendre conscience petit à petit grâce à leur expérience, de la notion de représentativité. 

Bravo à tous et merci pour votre implication!