Un élan de solidarité mémorable

En ce début d’année scolaire, les élèves de l’école, de la grande section au cp, ont pu contribuer chacun à leur niveau à aider une population dans le besoin.

C’est donc en partenariat avec l’association Human Appeal que nous avons mis en place un projet de solidarité envers la population Rohingya. Au delà d’une contribution  financière symbolique, les élèves ont appris à quoi servait une association humanitaire, et comment chacun pouvait venir en aide grâce à un soutien qui pouvait avoir plusieurs formes.

Ainsi les élèves de Grande section ont fabriqué une boîte décorée par les CP et les CE1 avec des dessins « pour les enfants Rohingyas » afin de collecter des dons des familles. Les CE2, CM1 ET CM2 ont élaboré des affiches avec des dessins, des poèmes qu’ils ont eux-même écrits sur le thème de la fraternité et du partage. Un travail mené avec les plus grands en géographie a permis de localiser cette population, rendant plus concrète la nécessité de passer par une association humanitaire pour leur venir en aide.

 

Afin de donner encore plus de sens à leur travail,  nous avons invité des représentants de l’association Human Appeal qui ont généreusement pris de leur temps pour expliquer aux élèves leurs missions, notamment celles axées sur l’aide aux enfants. Cette rencontre émouvante et enrichissante a permis à tous les élèves, petits et grands, de prendre pleinement conscience de valeurs comme le partage, l’entraide, et la fraternité. Un grand merci aux intervenantes qui ont su captiver l’attention des élèves en se mettent à leur niveau.

 

Nous attendons avec impatience les photos de la livraison des colis alimentaires et de la joie sur le visage des enfants rohyngias.